Biofeedback
Mon mémoire de fin d’étude s’est porté sur la conception d’un système électronique permettant de faire de la musique avec les plantes. Ce projet est développé sous forme la forme d’un instrument ou au format installation.
Les Plantes sont parcourues par d’infimes impulsions électriques du même ordre que le système nerveux d’un être humain. Des racines jusqu’aux feuilles ces informations circulent et permettent aux plantes d’assimiler des nutriments présents dans le sol, ou encore de s’orienter vers le soleil. Ces impulsions électriques sont ici captées à titre d’expérimentation sonore. Chaque plante contrôle « joue » un synthétiseur via des variations de notes assignées aux variations d’impulsions électriques. Les plantes vivent à un rythme plus lent que le nôtre.
Les variations d’impulsions électriques qui les parcourent sont alors très progressives.
Installations: – Voiture Peinture Verdure collaboration avec Geoffroy Pithon au Jardin C – exposition Les sons de la nature à la plateforme intermedia APO 33 Nantes – Installation dans le jardin potager de la nizanerie Nantes – Installation pour « la fête #9 » Juin 2019 Rennes