Free Floh

A journey in a circuit bent canoe

Free Floh est une performance sonore de circuit bending sur canoé.

En juillet 2021 la Bricool à participé avec Apo 33 à une tournée de concerts et performance à travers l’allemagne et l’autriche. Ensuite acceuilli en résidence sur la péniche Eleanore du collectif autrichien StadtWerkStatt.

Lors de notre résidence à Linz (Autriche) nous avons été inspiré par le fait de vivre sur l’eau. Nous avons passé une semaine sur la péniche Eleanore. Nous n’avions pas d’idée en tête à notre arrivée, mais c’est assez naturellement que nous en sommes venues à mêler circuit bending et eau. Après avoir récolté des jouets autrichiens sur un vide grenier, nous avons entamé la première phase du circuit bending; l’ouverture de la boite afin d’accéder au circuit.

Accoutumé à la vie sur l’eau nous en sommes venues à imaginer une manière d’intégrer cet élément au circuit bending. L’eau étant un très bon conducteur électrique, nous avons alors adapté un système permettant de circuit bender un instrument en immergeant certaines parties de son électronique dans l’eau.

Pour ce faire, nous avons placé ce système sur un canoë afin d’embarquer tout le matériel nécessaire sur l’eau. Ainsi lors d’une balade en canoë les sons de la nature se mêlent au sons du circuit bending.

La dualité entre ces deux univers sonores offre une balade sonore unique.

Par la suite, la Bricool à réalisé cette performance à Nantes dans le cadre du festival electropixel 2021 et à Linz dans le cadre du festival STWSTx48 /Ars Electronica 2021.

Vidéo Free Floh (Nantes)

Autre projets : Non classé